in english suomeksi svenska norsk korean español japanese

Techniques avancées 1

Slicer

En plus du découpage de sample présenté dans la section précédente, tu peux aussi utiliser l’effet audio :slicer pour ajouter une “rhythmique hachée” à ta musique. En fait, c’est simplement une modification du volume du son au fil du temps (et cet effet est souvent nommé modulation d’amplitude). Débutons notre expérimentation en créant une nouvelle live_loop dans un éditeur vide et utilisons le sample :loop_breakbeat comme brique de base :

use_bpm 120

live_loop :breakbeat do
  sample :loop_breakbeat, beat_stretch: 4, amp: 2
  sleep 4
end

La boucle doit maintenant être identique à la vidéo ci-dessous. Nous utilisons la couleur rouge pour représenter le volume sonore et dans cet exemple il est à son maximum.

Ajoutons l’effet slicer à la live_loop en utilisant la commande with_fx. Si tu ne te souviens pas ou ne sais pas comment utiliser les effets dans Sonic Pi, tu peux revoir le chapitre nommé Effets.

use_bpm 120

live_loop :breakbeat do
  with_fx :slicer do
    sample :loop_breakbeat, beat_stretch: 4, amp: 2
    sleep 4
  end
end

Le nouvel effet slicer ajouté sonne trop rude et nous allons devoir l’ajuster un peu. Les principales options de l’effet slicer sont phase, wave et mix. Elles te servent à contrôler la modulation d’amplitude. L’option phase est la fréquence rapide ou lente à laquelle la modulation intervient. La valeur par défaut de phase est 0.25 ce qui signifie que l’effet intervient tous les 1/16 de pulsation. Ceci explique pourquoi l’exemple précédent est plutôt trépidant.

L’effet slicer peut moduler l’amplitude en utilisant quatre différentes formes d’onde : 0 (saw/dents de scie), 1 (pulse/carrée), 2 (triangle) et 3(sinewave/sinusoïde). Par défaut, wave est à 1 donc il utilise une forme d’onde carrée pour moduler l’amplitude. Les illustrations ci-dessous montrent à quoi ressemble les formes d’onde et comment elles augmentent ou diminuent l’amplitude (zone de couleur rouge) au fil du temps.

Maintenant essayons d’utiliser la forme d’onde en dents de scie (wave: 0). Ceci devrait rendre l’effet un peu plus doux, moins abrupte.

use_bpm 120

live_loop :breakbeat do
  with_fx :slicer, phase: 0.25, wave: 0, mix: 1.0 do
    sample :loop_breakbeat, beat_stretch: 4, amp: 2
    sleep 4
  end
end

Doublons la durée de la modulation (phase: 0.5) et passons à la forme d’onde carrée (wave: 1) :

Et maintenant que se passe-t-il si on utilise les options suivantes (phase: 0.5, wave: 2) :

Avec l’effet slicer il est facile d’ajouter du rythme, de la variation et des nuances à des boucles rhythmiques. Et souviens-toi qu’on peut aussi l’utiliser avec les synthétiseurs de Sonic Pi !

Voici le dernier exemple d’effet de découpage qui utilise des durées de modulation plus longues :

use_bpm 120

live_loop :breakbeat do
  with_fx :slicer, phase: 1.75, wave: 0, mix: 1.0 do
    sample :loop_garzul, beat_stretch: 16, amp: 1
    sleep 16
  end
end

live_loop :beep do
  with_fx :reverb, room: 0.9 do
    with_fx :slicer, phase: 1, wave: 1, mix: 1.0 do
      synth :hoover, note: [:Db4, :G3, :Bb3, :F4].ring.tick, attack: 2, release: 4, amp: 0.5
      sleep 6
    end
  end
end

live_loop :kick do
  sample :bd_haus
  sleep 4
end