in english suomeksi norsk svenska korean español

Techniques avancées 1

Samples externes

Sonic Pi vient avec approximativement 73 samples que tu peux utiliser librement, mais il sait aussi jouer des samples externes. Par exemple, tu pourrais enregistrer quelque chose (comme ta propre voix ou des accords de guitare) et l’intégrer dans Sonic Pi pour l’insérer à ton morceau.

Premièrement, tu dois avoir des fichiers audio au format WAV placés dans un répertoire de ton disque dur. Dans les exemples suivants, nous utilisons un pack d’échantillons gratuits de Mehackit. Ce lot se nomme Solenoid Samples 1 et tu peux le télécharger ici. Il contient 14 samples de sons et boucles qui ont été enregistrés à partir d’une installation sonore réalisée lors d’un atelier début 2016.

Après avoir téléchargé le pack et extrait les fichiers dans un répertoire, tu dois récupérer le chemin complet de ce répertoire. Par exemple, si tu as extrait les fichiers dans un répertoire nommé ‘Samples’ sur ton Bureau le chemin est certainement quelque chose comme :

Rappelle-toi juste de remplacer ‘sam’ par ton propre nom d’utilisateur. Le pack d’échantillons contient les fichiers suivants : de hit_1.wav à hit_7.wav (coups de percussion) et de loop_1.wav à loop_7.wav (boucles rythmiques qu’il est recommandé de jouer avec l’option beat_stretch).

Tu peux les jouer directement avec la commande sample en spécifiant le bon chemin :

sample "/Users/sam/Desktop/Samples/loop_1.wav", amp: 1.5

Si le chemin du sample était correct, tu dois pouvoir écouter le son loop_1.wav. Utilise juste ton propre chemin de fichier au lieu de celui indiqué dans ces exemples ! C’est une façon simple et directe d’accéder et de jouer des samples. Mais tu aimerais probablement n’écrire qu’une seule fois dans ton code le chemin du répertoire et jouer les samples en ne précisant que leur nom. Tu peux déclarer une variable pour le chemin et l’utiliser avec la commande sample. Après sample tu saisis le nom de la variable contenant le chemin et puis le nom du fichier sample. Dans l’exemple ci-dessous, nous allons déclarer une variable nommée ‘solenoids’ pour stocker le chemin du répertoire contenant les samples. Quand tu vas le lancer, le sample loop_4.wav doit commencer à jouer et boucler :

solenoids = "/Users/sam/Desktop/Samples/"
use_bpm 110

live_loop :solenoid1 do
  sample solenoids, "loop_4", beat_stretch: 4, amp: 2
  sleep 4
end

Maintenant tu peux utiliser des samples externes et des samples internes à Sonic Pi dans tes productions. Essaie de jouer l’exemple ci-dessous qui utilise quatre live_loop différentes pour jouer des samples externes et aussi un de Sonic Pi. Remarque aussi que dans la live_loop :solenoid2 nous utilisons une variable nomsample pour choisir au hasard un des samples entre hit_1.wav et hit_7.wav.

solenoids = "/Users/sam/Desktop/Samples/"
use_bpm 110

live_loop :solenoid1 do
  sample solenoids, "loop_4", beat_stretch: 4, amp: 2
  sleep 4
end

live_loop :kick do
  sample :bd_haus, rate: 0.8, amp: 2
  sleep 1
end

live_loop :solenoid2 do
  nomsample = ["hit_1", "hit_2", "hit_3", "hit_4", "hit_5", "hit_6", "hit_7"].choose
  time = [0.25, 0.5, 0.75].choose
  sample solenoids, nomsample, amp: 1.5, rate: 2, pan: rrand(-0.8, 0.8)
  sleep time
end

with_fx :reverb do
  live_loop :solenoid3 do
    sleep 2
    sample solenoids, "hit_6", rate: (ring 0.5, 0.55, 0.6, 0.65).tick, amp: 1.5
    sleep 2
  end
end