Créer un morceau
Regardons comment créer un rythme de batterie simple avec une grosse caisse, une caisse claire et une charleston. Tu vas avoir besoin de deux nouvelles instructions : live_loop
et sample
.
Démarre avec un buffer vide et crée une live_loop
nommée :batterie
. Elle pourrait être nommée n’importe comment, le nom sert juste à identifier rapidement ce que la boucle fait. live_loop
est une boucle sans fin qui peut être synchronisée avec d’autres boucles (une live_loop
doit contenir au moins une instruction sleep) :
Appuie sur Run pour écouter ta première live_loop
jouant un coup de grosse caisse sur chaque temps.
Créons un simple rythme avec la grosse caisse sur les temps 1 et 3 et la caisse claire sur 2 et 4. Au lieu de jouer des notes, tu vas déclencher des échantillons. C’est aussi simple que d’écrire sample :nom_echantillon
. Voici notre exemple de rythme de batterie :
Voilà un rythme régulier à contretemps. La boucle :batterie
démarre avec un coup de grosse caisse, puis joue un coup de caisse claire sur le second temps, un coup de grosse caisse sur le troisième temps, enfin un coup de caisse claire sur le quatrième. Puis la boucle recommence :
Maintenant, essaie de changer le tempo (le nombre après use_bpm
) et joue avec les samples. Quand tu écris le début d’un nom de sample, tu peux lister d’autres samples grâce à l’autocomplétion. Essaie différents samples et écoute les. Tu n’as pas besoin d’appuyer sur stop pour changer d’échantillon, modifie ton code et réappuie sur Run, le son va changer automatiquement lors de la prochaine itération de la boucle sans perdre une pulsation !
Maintenant ajoutons une charleston. Crée une autre boucle nommée :charleston
et ajoute un des samples débutant par drum_cymbal. Tu peux par exemple faire des croches ou des doubles croches (voici des doubles croches) :
Mais ce n’est pas forcément si carré. Ca peut être un peu plus funky :
Ce motif polyrythmique de charleston est à priori une “erreur”. La boucle dure 1,25 pulsations soit un quart de temps de plus qu’attendu. Mais ça sonne cool ! Souviens-toi que faire beaucoup d’erreurs permet de découvrir des choses auxquelles on ne s’attend pas.
Maintenant le morceau ressemble à ça :
Tu peux te demander comment les boucles live_loop
se traduisent en séquences dans les logiciels de création musicale ? La vidéo ci-dessous peut t’aider à comprendre leur relation.
Maintenant joue avec différents samples et rythmes. Tu peux aussi ajouter une troisième live_loop
de percussions ou autres. Ensuite tu vas créer une ligne de basse pour ton morceau.