Peaufiner les sons
Jusqu’ici tu as utilisé les options attack
, release
, et cutoff
après une commande play. Les options sont des ordres passés à play pour modifier certains aspects du son produit. Chaque synthé a son propre ensemble d’options pour ajuster finement son son. Toutefois, il y a des options qui sont communes à de nombreux sons. Voyons quelques options qui vont ajouter de l’expression à nos sons.
Note que tu peux utiliser certaines options avec les samples aussi !
amp:
L’amplitude contrôle le volume d’un son. 0 c’est le silence (tu n’entendras rien), le volume normal est à 1. Tu peux monter l’amplitude à 2, 10 ou 100, mais cela risque de brouiller le son et le résultat sera bizarre. Aussi, essaie d’utiliser des amplitudes faibles, comprises entre 0 et 0.5 pour éviter la compression.
pan:
Pan contrôle la stéréophonie du son. -1 signifie que tu vas l’entendre sortir du haut-parleur de gauche, 1 signifie qu’il va sortir de celui de droite et 0 qu’il va être centré. Tu peux utiliser n’importe qu’elle valeur entre -1 et 1. Tu peux essayer de mettre une valeur aléatoire de pan sur ta charleston pour lui donner du caractère.
cutoff:
Supprime les fréquences supérieures à la valeur donnée. Utilise des valeurs comprises entre 0 et 130.
attack:
and release:
Durée en temps de l’attaque et de l’extinction.
use_synth_defaults
et use_sample_defaults
Si tu ne veux pas répéter les mêmes options pour chaque commande play ou sample de ta boucle, utilise les instructions use_synth_defaults
ou use_sample_defaults
en début de boucle pour définir les options à appliquer par défaut :
beat_stretch:
et rate:
Ces deux là sont trop cool pour les manquer. Essaie ça :
Il y a un silence gênant à la fin. Le sample dure 1.753310657596372 temps, ce qui n’est pas commode quand on veut le jouer avec d’autres éléments musicaux. Heureusement tu peux utiliser beat_stretch: 2
pour étirer/raccourcir le sample pour qu’il dure exactement 2 temps :
Joli ! Maintenant, l’option rate
. Rate contrôle la vitesse à laquelle le sample est joué : 1 pour la vitesse originale, 0.5 pour la réduire de moitié et 2 pour la doubler. Quand tu changes la vitesse du sample, il change aussi de hauteur, il devient plus grave ou plus aigu. Et (roulement de tambour…) tu peux même avoir des valeurs négatives ! Les valeurs négatives jouent les samples à reculons. Essaie de jouer cette boucle en modifiant la vitesse et la valeur de sleep :