Créer un morceau
Ajoute une autre live_loop pour ta basse. Compose un groove de basse solide et simple. Si ça t’aide, tu peux utiliser le piano dans ton navigateur pour choisir les notes que tu aimes. Voici un exemple :
Il est temps de rendre le son de ton morceau plus attrayant ! Nous pouvons le faire en changeant le synthétiseur utilisé. Le synthétiseur par défaut de Sonic Pi se nomme beep
. Pour utiliser un synthétiseur différent, tu dois ajouter le code use_synth :nom_du_synthé
au-dessus des lignes de code où tu veux qu’il soit utilisé.
Dans cet exemple, fm est le nom du synthétiseur :
Il y a beaucoup de synthétiseurs cools inclus dans Sonic Pi. Pour trouver leur nom, clique sur le bouton Help en haut de l’écran de façon à ce que la fenêtre d’aide s’affiche. Puis sélectionne l’onglet Synthétiseur sur la gauche de la fenêtre d’aide. Clique sur le nom de n’importe lequel des synthétiseurs pour obtenir des informations sur comment l’utiliser.
Parfois tu voudras jouer les sons plus longtemps ou à une vitesse différente. Ceci peut être fait en utilisant des paramètres optionnels du code que tu utilises. attack
et release
contrôle l’amplitude de la note au fil du temps :
Voici comment utiliser attack et release. Maintenant la note va durer 4 temps.
Tu peux créer une brêve note piquée avec une attaque (attack) de zéro et une extinction (release) de valeur très courte :
Explore différents synthétiseurs et longueurs de note jusqu’à obtenir une ligne de basse qui roule.
Maintenant ton morceau peut ressembler à ça :